Retour accueil Une communauté de carmélites Une chapelle signée Szekely Un travail artisanal Evénements Agenda Espace contemplatif Jeunes et vocations Liens

Stage d'iconographie

Du 15 au 21 juillet 2010

C’est à l’ombre de notre Carmel que Geneviève Cartigny est venue inaugurer son nouvel atelier d’iconographie « Saint Pierre et André », par un premier stage du 15 au 21 juillet dernier.
Elle poursuivra cette activité sous la forme de cours proposés régulièrement dès septembre, à la Maison du Diocèse à Raismes. Une première donc pour ce professeur d’Arts Plastiques en Collège depuis 25 ans et qui pratique l’iconographie depuis 10 ans.
« L'iconographie ne signifie pas simplement aborder une technique particulière afin de rendre plus ou moins fidèlement une image religieuse. C'est une véritable rencontre au plus profond de son cœur. Une façon pour l'homme occidental de redécouvrir les valeurs symboliques du sacré et des sacrements d'une façon profonde pour nourrir son âme et donner un sens à sa vie » confiait-elle à la Voix du Nord le 13 mars dernier.

 

Une première aussi - à une exception près-, pour les douze stagiaires – tous très motivés par l’aventure- et qui ont répondu à son invitation : écrire l’icône du Visage du Christ, en suivant une méthode de clarification progressive, dite de « la flaque ».

 

L’horaire des journées de stage (9h30-17h), laissait à ceux qui le désiraient la possibilité d’assister aux différents offices de la communauté. Au programme du dimanche: journée conviviale, randonnée et visite guidée (explication de l'iconostase) au Monastère des bénédictines olivétaines de Moustier-en-Fagne.

 

Monastère du Carmel de Saint-Saulve - 1 r Henri Barbusse 59880 SAINT-SAULVE - copyright © Carmel de Saint-Saulve | contact| mentions légales | conception keeo