Retour accueil Une communauté de carmélites Une chapelle signée Szekely Un travail artisanal Evénements Agenda Espace contemplatif Jeunes et vocations Liens

Teresa, je voudrais te dire...

Le dernier spectacle de D.Davin

"Magnifique","Bravo", "Remarquable" "Inspiré"....

Les réactions n'ont pas manquées à l'issue de la représentation du spectacle de D.Davin, ce 17 octobre.

Une chapelle métamorphosée (un avant-gôut d'Orange ?) et un public nombreux et conquis...Grâce à sa magnifique prestation, Sandrine Chauveau nous a entraîné une heure durant, dans sa conversation avec Thérèse d'Avila.

 

 

 

 

Adaptation du livre "Chère Thérèse d'Avila" de Claude Pettner, le metteur scène D. Davin nous partage l'idée de son spectacle :

     "Une femme, aujourd’hui, dans un rêve, s’adresse, à travers le temps et l’espace, à Thérèse d’Avila. Elle lui parle comme on parle à une amie proche : « Teresa, je voudrais te dire… ». (C'est le titre du spectacle)
Que lui dit-elle ? Elle survole le parcours de vie de Thérèse, fait des parallèles avec notre monde, notre époque ; elle lui confie ses états d’âme, elle plaisante avec elle, lui fait des reproches et puis…. tente de se mettre à son écoute en relisant des poèmes et des extraits de textes écrits par Teresa.
     Le parcours intérieur que vit cette femme s’exprime extérieurement en une suite de scènes symboliques vibrantes de la présence de l’absente. Son « rêve » (ou bien est-ce un songe ?) se manifeste scéniquement avec beaucoup de poésie, de tendresse, de profondeur, de sensibilité et d’humour aussi ; il est situé dans le lieu de « combat » qu’est un cloître. À moins que ce ne soit… un ring ?
Ce très beau texte de Claude Plettner nous emporte finalement au-dedans de nous-mêmes, dans le cloître de notre monastère (ou de notre château) intérieur, là où nous pouvons, nous aussi, faire l’expérience d’une rencontre avec la grande Thérèse."

 

Retrouvez la page facebook de la compagnie et les photos de la page.

  

Pour tous ceux qui ont exprimé le désir de mieux connaître Sainte Thérèse d'Avila et ses oeuvres, rendez-vous à notre vente-expo à partir du 7 novembre pour une sélection de livres à ne pas rater - parole de carmélite. Rendez-vous également à notre proposition Ciné-club dès le 23 novembre pour suivre Sainte Thérèse d'Avila dans l'aventure de sa réforme du Carmel.

 

 

 

 

 

Monastère du Carmel de Saint-Saulve - 1 r Henri Barbusse 59880 SAINT-SAULVE - copyright © Carmel de Saint-Saulve | contact| mentions légales | conception keeo