Retour accueil Une communauté de carmélites Une chapelle signée Szekely Un travail artisanal Evénements Agenda Espace contemplatif Jeunes et vocations Liens

La Grande Visitation

Le blog du pèlerinage

 (1er novembre 2007 au 20 août 2008)

 

 

 

 

 

 

Novembre 2007

En ce jour de Toussaint 2007, au Carmel de Saint-Saulve, a été donné le coup d’envoi du départ pour un pèlerinage, dans l’esprit de la Grande Visitation d’août 2008. Pèlerinage pas comme les autres puisqu’il s’agit, pour les Carmélites, d’effectuer les quelques 1000 kilomètres de Valenciennes à Lourdes…en clôture.

C’est en reprenant l’idée de Thérèse de l’Enfant Jésus qui marchait pour un missionnaire que la plus jeune sœur de notre communauté a imaginé un projet qui a fédéré toutes les soeurs : le périmètre du terrain a été mesuré et divisé en parcelles, afin que chacune, selon ses forces, qui à pied, qui à vélo, puisse accomplir une partie du trajet. Chaque mois, nous ferons le point sur la carte routière pour connaître la progression du périple, en additionnant les centaines de mètres ou les kilomètres parcourus intra-muros.

Ce pèlerinage sera vécu en communion avec tous ceux qui préparent les festivités du Millénaire. Que notre Dame du Saint Cordon nous accompagne dans cette dé-marche de foi !

A bientôt, dans quelques semaines, pour un premier bilan…

 

Le mot du recteur :

« Le Carmel de Saint-Saulve est déjà parti.

Sans quitter leur Carmel, les soeurs se proposent de faire la grande visitation dans leurs murs. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

 

 

 

Décembre 2007

Ca y est !!!!!!!!!!!! Les 100 premiers kilomètres de prière ont été franchis en ce dimanche de la Solennité du Christ Roi de l’Univers. Sœur Marie-Françoise a été prise sur le vif en pleine pérégrination. La communauté des carmélites s’approche de la ville d’Amiens : plus que 10 km…Nous y serons en fin de journée grâce à quelques tours de pédales. Félicitons les marcheuses qui ont accomplis 60 km (sur les 100) en un mois…

Nous poursuivons le pèlerinage en clôture. Marchons ! Pédalons ! En AVENT !

 

Le mot du recteur :

« Le Carmel prend de l'avance

Déjà 100 km !! Nous sommes très impressionnés. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

 

Janvier 2008

Bonne année à tous ! Bon courage à tous ceux d’entre vous qui commencent à s’entraîner pour le vélo.

Au Carmel, pas de trêve hivernale, les sœurs gardent la cadence, mieux épaulées il est vrai par les deux sœurs cyclistes.

C’est encore 100 km qui s’ajoutent à notre compteur pour le mois de décembre. Nous espérons vous retrouver à Chartres pour entrer en Carême.

 

Le mot du recteur :

« Trop fortes les soeurs !

Déjà 200 km de parcourus »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

 

Février 2008

En cette fête de Notre Dame de Lourdes, nous vous envoyons un rayon de la lumière des vitraux de Chartres dans laquelle nous sommes restées en entrant en carême.

Quelques instants de repos bien mérités après une étape marathon de 130 km le mois dernier !

 

Savez-vous que le vitrail de Notre Dame de Grâce qui se trouve dans notre chapelle avec son bleu si caractéristique a été réalisé par un maître-verrier de Chartres ? Il est pour nous rappel du lien qui existe avec Notre Dame de Lourdes : Bernadette n’a-t-elle pas reconnu dans l’icône de Cambrai le visage le plus ressemblant de la Vierge apparue dans le creux du rocher il y a tout juste 150 ans.

Avec vous, nous nous confions à la prière de Marie en ce temps de marche au désert…vers Pâques

 

Le mot du recteur :

« Mais comment font-elles ?

A ce rythme, les soeurs du Carmel vont arriver avant nous. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

 

 

  

Pâques 2008

Christ est ressuscité ! Alléluia !

Nous sommes à mi-chemin de notre pèlerinage et après 500 kilomètres de prière, nous le confirmons : les carmélites de Saint-Saulve seront à Lourdes le 20 août.

Rien n’arrêtera plus les sœurs surentraînées qui pensent même à s’offrir, chemin faisant, quelques « visites touristiques » non inscrites au programme.

 

Le mot du recteur :

« Rien ne sert de courir, ...

Déjà 500 km ! C'est sûr, elles vont arriver avant nous. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

Pentecôte 2008

Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! En ce 18 mai, les sœurs sont passées à travers les gouttes. Ce n’est sans doute pas le cas de ceux qui étaient à l’entraînement aujourd’hui. Mais nous sommes sûres que cela ne les empêchera pas de ‘faire équipe ensemble’.

Au Carmel, le vent de Pentecôte a soufflé fort dans les voiles et le dos des cyclistes, provoquant un grand bond au compteur. Nous abordons le dernier tiers du parcours.

Bonne route à tous dans le vent de l’Esprit !

 

Le mot du recteur :

« Le Carmel, toujours en avance !

Après la page dans la voix du Nord, voici des nouvelles de nos sœurs. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

6 juillet 2008 : Les carmélites à Villeneuve sur Lot

Les Carmélites de Saint-Saulve ont anticipé la joie des pèlerins de la Grande Visitation en accueillant Notre-Dame chez elles, en visitant Bergerac, … et en appréciant toute la richesse des régions françaises.

 

Dernière ligne droite avant Lourdes ! Nous voici en effet du côté de Villeneuve sur Lot…ville qui n’a plus de secret pour nous depuis la visite du Docteur Lescut, venu nous partager en détail tout l’itinéraire de la Grande Visitation, photos et feuilles de routes détaillées à l’appui. De quoi nous motiver encore un peu plus.

Bergerac restera probablement l’étape la plus marquante pour nous. C’est en effet là que Notre Dame du Saint Cordon est venue à notre rencontre : quelques unes d’entre nous ont même eu la joie de la porter en procession aux côtés des Royés. Quelle grâce d’accueillir Notre Dame pendant deux jours au Carmel !

Mais pour dire toute la vérité, Bergerac est aussi évoqué entre nous avec un sourire entendu : en effet, après les peines du chemin et la chaleur, la communauté a profité de l’absence du noviciat - parti pour une studieuse session de formation - pour accomplir un léger détour par les côtes de Bergerac… et faire une séance de dégustation ! Déjà un avant goût d’arrivée : le moelleux a été partagé entre toutes et apprécié à sa juste valeur.

 

Le mot du recteur :

« Visitation au Carmel

Sur la "route de Bergerac", nos soeurs ont rencontré Notre-Dame du Saint-Cordon. Ce fut une halte bien méritée. »

Abbé Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon

 

 

 

 

Mercredi 20 août :    Arrivées à Lourdes !

Mission accomplie ce matin pour les carmélites…

Nous avons terminé ensemble les derniers kilomètres vers Lourdes, en chantant Reine des Cieux, l’Ave Maria de Lourdes, et en méditant le Mystère de la Visitation…

Après la venue d’une journaliste de la Voix du Nord, qui connaissait notre projet, des sœurs ont regardé les vues retransmises par les webcams de Lourdes : surprise  et joie de distinguer Notre Dame du Saint Cordon au milieu de la foule réunie devant la Basilique du Rosaire !!!

Quelques instants plus tard, l’Abbé Bruno Feillet nous téléphonait depuis l’Esplanade pour nous donner de communier à ce moment unique. « Ici, il y a beaucoup d’émotion. On a beaucoup prié pour vous. »

15h39 : réunies à nouveau devant la grotte via la webcam, nous suivons la méditation du chapelet. Sr Vanessa introduit le deuxième mystère. L’intention formulée pour ceux qui prient et en particulier pour notre communauté nous va droit au cœur et nous pouvons dire à notre tour: « Ici, il y a beaucoup d’émotion. On a beaucoup prié pour vous. »

 

Merci aux pèlerins de la Grande Visitation pour cette belle aventure partagée.

Les carmélites de Saint-Saulve

 

 

 

Monastère du Carmel de Saint-Saulve - 1 r Henri Barbusse 59880 SAINT-SAULVE - copyright © Carmel de Saint-Saulve | contact| mentions légales | conception keeo